LE PETIT BISTRO des étudiants de l'université de BATNA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Adolescence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adilla

avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Adolescence   Lun 10 Mar - 16:03

Définition
L'adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l’enfance et l’âge adulte. La poussée hormonale de l'adolescence provoque une déstabilisation de l'équilibre de l'enfance qui a des conséquences sur tout le champ de la personnalité. Cette phase est marquée par des changements physiques (puberté puis fin de la croissance), affectifs (modification de la vie relationnelle), intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie) et psychiques (recherche identitaire, acquisition progressive de l'autonomie).

Dans l'espèce humaine, l'adolescence correspond à une particularité biologique. Comme chez la plupart des espèces animales de vertébrés, la croissance de l'individu n'est pas terminée avant la mise en route de la reproduction. L'adolescent est très différent des enfants de 6-12 ans.

Ces deux fonctions sont consommatrices d'énergie. Chez l'espèce humaine, la reproduction est possible avant la fin de la croissance, ce qui induit une forte consommation d'énergie, et souvent une grande sensation de fatigue à cet âge.

Cette fatigue adolescente est donc d'origine biologique, et ne doit pas être perçue comme de la paresse.

Le mot vient du verbe latin adolescere qui signifie grandir vers(ad: vers,olescere: croître, grandir) ou du nom adulescens, le jeune homme.

L'adolescence est une période longue dans les sociétés où l'acquisition d'autonomie est tardive : une scolarité longue retardant l'entrée dans la vie active.

Les âges de l’adolescence varient selon la culture :

aux États-Unis, elle est considérée comme ayant commencé à l’âge de treize ans, et achevée à 19 ans, comme en Grande-Bretagne. On les appelle les teenagers.
dans les pays occidentaux, cette phase se traduit souvent par des relations conflictuelles avec les parents, dont l'autorité est rejetée. Elle se traduit également par la fréquentation de groupes de «copains» élaborant une culture commune (musique, loisirs, sport par exemple). C'est une période pendant laquelle l'adolescent fait des expériences parfois extrêmes dans leur développement, cherchant à dépasser les limites connues. Certains s'enflamment pour la spiritualité, l'amour, l'expérience de la sexualité ou une moralité absolue, d'autres s'adonnent à la prise de substances ayant une action psychique (tabac, alcool, voire drogues douces et dures), enfin un petit nombre peut être tenté par des formes de criminalité. Parfois un même adolescent touche à toutes ces formes de découvertes.
en Afrique l'adolescence ne donne pas lieu en général à une remise en cause des relations avec les parents.
Le passage à l’âge adulte peut être marqué par une cérémonie formelle dans certaines cultures :

La tradition juive considère les membres de la communauté des adultes à 13 ans et cette transition est célébrée dans la cérémonie bar mitzvah,
Selon la jurisprudence islamique, les signes de l’âge de puberté, dans le calendrier hégirien, est de 15 ans chez les garçons et de 9 ans chez les filles.
Au Japon, il y a un jour de janvier consacré au « passage à l’âge adulte » (ou 成人式) (voir le calendrier japonais).
En Afrique et en Amérique latine l'adolescence est souvent l'âge de rites initiatiques qui renforcent l'intégration au monde des adultes.

Les adolescents en France

La représentation que l'on a de l'adolescent
Des auteurs comme, Jean-Daniel Rohart, ont éte améné a travailler cette question dans le cadre de l'éducation nationale.

« ... Lorsque l'on aborde la question de l'enfance et de l'adolescence, la première constatation que l'on peut faire est que, dans la société actuelle, les représentations les plus diverses et contradictoires semblent coexister. La deuxième constatation a trait au caractère controversé, passionnel et parfois polémique que revêt cette question de la représentation sociale de l'adolescence. D'emblée, l'on a l'impression que l'on est en présence d'un enjeu d'importance et que le terrain est comme miné par les passions. [1] »

L'auteur invite réguliérement, à la déconstruction, des allants de soi. Pour lui, il se référe évidemment aussi à d'autres auteurs sur la question, cette déconstruction serait même un enjeux politique central.

« ... ... Pourtant, en tant qu'enseignant, l'on ne saurait se laisser gagner par la confusion qui résulte de cette situation. Il nous faut y voir clair, dans la mesure où notre représentation de l'enfance et de l'adolescence conditionne, souvent à notre insu, nos pratiques pédagogiques. (...) Les relations adultes/jeunes traversent, on le sait, une crise profonde et sont dominées par l'incertitude. Gérard Mendel estime qu'il s'agit d'" un problème social - et donc politique - majeur de notre époque ". Pour Françoise Dolto, la résolution de ce problème constitue " une tâche sociale urgente (...) En tant qu'enseignants-adultes, l'on fait quotidiennement l'expérience de la difficulté -croissante - qu'il y a à établir des rapports vrais et constructifs avec les adolescents, nos élèves. [2] »


Connaissance sur l'adolescent
Les adolescents, ou « ados », passent très souvent par des phases de remise en question. Beaucoup passent chez un psychologue et d'autres commettent l'irréparable (deux suicides « aboutis » par jour en France dans cette tranche de la population). D'autres encore se rabattent sur la cigarette, en effet un jeune sur quatre fume régulièrement et depuis en moyenne l'âge de 14 ans. Enfin, ils sont aussi concernés par l'obésité puisque 20 % d'entre eux ont un problème de surpoids.

Sur une note un peu plus positive, les 14–30 ans pratiquent beaucoup de sport (70 % des jeunes pratiquent un sport régulièrement).

Enfin, l'émergence d'Internet a favorisé chez les ados la culture de la communication et de la rencontre de l'autre, notamment par l'intermédiaire des chats et forums de nombreux sites. Néanmoins, ce mode de communication est essentiellement basé sur des informations virtuelles, ce qui ajoute une différence entre la génération des adolescents actuels et leurs aînés, pouvant accentuer les incompréhensions.


La remise en question
L'adolescence est la période où le corps change, où on se pose des questions. On ne sait pas vraiment comment on va être, ce qu'on va devenir. Et les parents qui poussent à être les meilleurs...cela peut faire peur. Souvent les adolescents se posent des questions sur cette période. Ils se disent qu'être jeunes est la plus belle période, mais aussi la plus moche. Ils ne veulent pas devenir ce que sont leur parents, et ont souvent une image de la personne adulte, comme l'image de quelqu'un de "raté". Ils ont peur de l'avenir, mais désirent aussi grandir pour ne plus être "contrôlés" par les adultes. Mais aussi, pour certains, plus qu'on ne voudrait le croire, l'adolescence se passe très bien. Mais pour d'autres, ce n'est pas la même histoire, ils supportent les moqueries incessantes des autres ... Et il peut y avoir de graves conséquences pour certains cas: drogue, dépression, scarification voire même suicide dans de rares cas.


Citations
"L'adolescence, c'est l'âge où tu te cherches; s'il arrive que tu te trouves, t'es pas le bon. T'es devenu un autre." Albert Brie
"L'adolescence est l'apparition des premiers poils." Salvador Dali
"L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur." Jean-Michel Michelena
"L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose." Marcel Proust
"L'adolescence est l'âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils posent." George Bernard Shaw
"La maladie de l'adolescence... est de ne pas savoir ce que l'on veut et de le vouloir cependant à tout prix." Philippe Sollers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Adolescence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
frenkaigi.team-talk :: LES SUJETS DE DISCUSSION :: Discussions générales-
Sauter vers: